Rechercher
  • Caroline Ramin

Les petits pieds de nos bébés: les malpositions




Durant la grossesse, le pied de bébé est soumis à des contraintes, par exemple lorsqu'il pousse contre la paroi abdominale de maman. A partir du 3me trimestre, ces forces deviennent constantes, car ayant de moins en moins de place le foetus va conserver longtemps certaines postures.

Parfois, ces postures ne sont pas physiologiques, et le développement va continuer et générer une déviation du pied, ce sont les malpositions, qui peuvent concerner un seul pied, ou les deux.


Les malpositions sont:

- le métatarsus adductus

- le métatarsus varus

- le pied supinatus

- le pied talus direct ou valgus



Le métatarsus adductus

L'avant pied est en adduction, c'est à dire qu'il regarde vers l'intérieur.

C'est un malposition bénigne, et concerne 3% des naissance, du au manque de place en fin de grossesse.

Ce n'est pas héréditaire; cette malposition récupère en général très bien .avec un suivi en kinésithérapie.

On utilise la classification de Bleck pour évaluer la sévérité, essentiellement axée sur la réductibilité de la déformation.

On fera une simple surveillance si le pied n'est que peu dévié, et souple.

En cas de raideur, de déformation plus marquée ou d'association avec un varus, il faudra alors entreprendre un traitement en kinésithérapie.

Lors des séances, le kinésithérapeute mobilise en douceur le pied pour l'assouplir, puis il stimule les muscles faibles qui vont aider la correction. Si nécessaire, il pose un strap sur plaquette. Parfois on peut proposer une attelle, ou des chaussures Bebax.

Si après 2 mois de traitement la correction est insuffisante, on demandera une consultation spécialisée d'orthopédie pédiatrique pour discuter d'un plâtre.


Le métatarsus varus

C'est la même chose que le métatarsus adductus, avec en plus l'arrière pied (talon)qui part en dedans .


Le pied supinatus ou pied varus

La plante du pied regarde en dedans, on retrouve certains muscles hyperactifs (tibial antérieur, adducteur de l'hallux, long fléchisseur de l'hallux)

et une faiblesse des muscles éverseurs (qui ramènent en position neutre).

Le traitement consistera en des mobilisations passives qui vont assouplir les articulation, et des stimulations musculaires pour corriger le déséquilibre des muscles.

Il sera parfois nécessaire de poser un strapping, voire une attelle.



Le pied Talus

Le pied est en flexion dorsale, c'est à dire que le coup de pied est quasiment collé au tibia. La flexion plantaire (éloigner le pied tibia) est limitée.

La plante du pied est rectiligne.

le muscle triceps (le mollet) est hypotonique, les muscles antérieurs sont rétractés, avec parfois leur tendons visibles et très rigides.

La plupart du temps, la motricité du bébé va corriger spontanément la déformation, si celle ci n'est pas trop raide.

La kinésithérapie sera recommandée si on ne peut pas amener le pied à angle droit, ou si on a un valgus associé. On associera des mobilisations douces, des stimulations musculaires du triceps et des fléchisseurs des orteils, éventuellement un strapping ou une attelle.

Après 2 mois de traitement si la correction est insuffisante, on orientera vers une consultation en orthopédie pédiatrique.


Le pied talus valgus

Le pied est en dorsiflexion comme dans le pied talus, et il part en valgus, c'est à dire que la plante du pied regarde vers l'extérieur.

Dans ce cas la kinésithérapie est recommandée même si le talus est souple.

Les principes de traitement seront les même en adaptant à la déformation.



On trouve également des malpositions des orteils: chevauchement, hypertonie de l'adducteur de l'hallucination, 1er rayon court...



Les malpositions mineurs des pieds des bébés sont relativement fréquentes. Il est important d'intervenir le plus tôt possible, afin d'obtenir la correction la plus complète. Plus on intervient tôt (dès la sortie de la maternité), plus la récupération sera rapide. Le dépistage précoce est donc primordial, parlez-en à votre pédiatre si vous avez le moindre doute.

165 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

A partir du 1er mars, la cabinet déménage!! Il sera situé au 4 chemin de la Reille, à Carcassonne, et regroupera mes 2 activités, l'ostéopathie et la kinésithérapie, au coeur d'un cabinet paramédical